Catégorie:Signer avec bébé

From Wikisign

Bien avant d'arriver à former des mots français, un bébé comprend ce qu'on lui dit, et a très tôt la capacité et l'envie de communiquer. Mais la maîtrise des sons est longue et difficile pour lui. Il lui est bien plus facile d'imiter un geste qu'un son. Les parents qui signent avec leur bébé ont donc souvent le plaisir de le voir utiliser des signes quelques mois avant ses premiers mots !

Deux Américaines ont élaboré un programme, basé sur l'ASL (American Sign Language), appelé Babysign : un livre et des ateliers pour apprendre aux parents et babysitters des signes simples. Ce programme a rencontré un grand succès aux Etats-Unis et au Canada.

En France, Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys se sont inspirées de Babysign pour créer Signe avec moi Les parents qui la pratiquent se servent d'un petit ensemble de signes de la Langue des Signes. Quand plusieurs variantes d'un signe existent, on choisit la version la plus simple à reproduire ; certains signes sont aussi simplifiés. Il faut des gestes simples et faciles à reconnaître pour l'enfant; ainsi il communiquera avec ses parents.


Exemples[edit | edit source]

Les vidéos suivantes donnent un aperçu de quelques signes faits par un bébé de 15 mois. Bien entendu, chaque bébé apprend à son rythme et signe à sa façon.

Langue des signes exprimée par un bébé de 15 mois
Mot Signe du bébé Vidéo de Wiksign
Gâteau
Le signe n'est pas encore disponible sur Wiksign. Vous pouvez l'ajouter. Note:il existe plusieurs variantes de ce signe.
Encore
Pain
Eau
Bon
Sortir
Cheval


Voir aussi[edit | edit source]

Idées de nouveaux signes pour cette catégorie[edit | edit source]

Voici quelques idées de signes que personne n'a encore ajouté à Wiksign. Si vous connaissez l'un d'eux, n'hésitez pas à l'ajouter !

Pages in category "Signer avec bébé"

The following 33 pages are in this category, out of 33 total.